Un AIT (Accident Ischémique Transitoire) est un terme neurologique pour indiquer un phénomène spécifique dans le système neurologique central.

Le flux sanguin d’une (petite ou plus grande) partie du cerveau est temporairement interrompu par une cause non-spécifiée (le plus souvent un petit caillot), et les symptômes qui en résultent ont entièrement disparu dans les 24 heures. Si ceci n’est pas le cas, il ne s’agit par définition pas d’un AIT. Si les symptômes disparaissent entièrement, mais dans un délai qui dépasse les 24 heures, on parle d’un RIND (Reversible Ischaemic Neurologic Deficit). A l’examen approfondi, il s’avère que beaucoup d’AIT ne sont pas entièrement résolutifs et n’étaient donc pas vraiment des AIT. Si les symptômes ne disparaissent pas entièrement, on parle d’une attaque cérébrale ou accident vasculaire cérébral (AVC).

Les symptômes dépendent de la partie atteinte du cerveau. Souvent, il s’agit d’une paralysie transitoire d’une partie du corps ou du visage, ou d’une impossibilité de parler ou de comprendre une langue.

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ischémique_transitoire

 

Liens

Vous pouvez trouver une explication claire concernant les AIT, avec des animations, via le lien:

http://watchlearnlive.heart.org/CVML_Player.php?moduleSelect=tisatk

Référence: The American Heart Association

Ainsi que via : https://www.youtube.com/watch?v=p6KaiOEY9m4